À propos de moi...
Bonjour,
Je suis née le 14 juillet 1923 à Toulouse.
Mon enfance s’est déroulée dans une grande maison du quartier Saint-Cyprien, entre l’église Saint-Nicolas et le dôme de La Grave, entourée de mes parents et de mes grands-parents maternels.
Fille et petite-fille de commerçants-charbonniers, rien ne me destinait à une carrière artistique. Mais une voix déjà artistique m’appelait : celle de mon grand-père François Capdeville (1874–1947), chef d’orchestre, musicien et éducateur musical. Il fut l’un des premiers à éveiller en moi le goût des arts.
Je me destinais d’abord à l’enseignement, après des études à l’École Normale. Mais la fin de la guerre a bouleversé bien des trajectoires. En 1944, je choisis de suivre ma passion et m’inscris à l’École des Beaux-Arts de Toulouse.
Après quatre années studieuses, je décroche le 1ᵉʳ prix de décoration appliquée, ainsi que le 2ᵉ grand prix de la Bourse Municipale d’art décoratif – peinture.
En 1955, avec ma cousine Francine Matignon, nous devenons propriétaires du magasin Tout pour le dessin, rue des Lois, près de la place du Capitole. Ce lieu, à la fois boutique et carrefour d’artistes, m’a permis de rester à la pointe des techniques picturales pendant 42 ans.
Durant toutes ces années, je n’ai jamais cessé de peindre — huiles, gouaches, aquarelles, encres de Chine. Les expositions et les prix se sont succédé, mais mon moteur est toujours resté le même : le plaisir de créer.
Aujourd’hui encore, il m’arrive de saisir un pinceau, pour fixer sur le papier un souvenir, un paysage, un instant. Juste pour le plaisir… et peut-être pour le vôtre.
Bienvenue dans ces pages qui vous emmènent à travers les paysages de France et d’ailleurs, au fil des traces que j’ai laissées tout au long de ma vie.
Merci d’avoir pris le temps de me rendre visite,
Paulette Deumié-Perrin
Very interesting subject, thank you for posting.Blog monetyze